+33 603 739 545

Sophrologie

Définition de la Sophrologie

La sophrologie a été créée en 1960 par un neuro-psychiatre colombien Alfonso Caycédo. Soucieux de comprendre la conscience humaine et d’accompagner ses patients plus efficacement, le Professeur étudie les états modifiés de consciense, l’ hypnose, la psychologie puis il voyage en Orient où il s’initie au yoga, au bouddhisme et au zen. Il crée alors l’étude de l’harmonie de la conscience : la sophrologie.

« La sophrologie est l’école du bonheur de vivre. » A. Caycedo

La sophrologie est une méthode qui regroupe un ensemble de techniques de relaxation par la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale, qui permet de retrouver une harmonie corps-esprit.

Par l’intégration du schéma corporel, le développement de la pensée positive et la compréhension de sa propre réalité, la pratique de la sophrologie permet de vivre l’instant présent en pleine conscience.
Cette méthode pratiquée au quotidien stimule les ressources intérieures de la personne afin de vivre sereinement et de développer son potentiel.

« Il y a 2 jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre. » Dalaï Lama

Pour quoi la Sophrologie ?

La sophrologie propose des outils variés et adaptés à chaque personne. Pratiquée quotidiennement, elle se révèle particulièrement efficace pour :

  • gérer le stress, les angoisses, les peurs,
  • retrouver un sommeil réparateur,
  • apaiser une douleur,
  • se préparer à un examen, une compétition, une intervention chirurgicale,
  • accompagner une grossesse, un accouchement,
  • accompagner un deuil,
  • optimiser son potentiel : confiance en soi, créativité, compétences sportives, compétences intellectuelles.

La sophrologie va mobiliser les ressources de chacun pour mieux vivre au quotidien.
Elle vous donne des clés pour améliorer votre bien-être nécessaire à l’atteinte de vos objectifs personnels et profesionnels.

« Certains regardent la vase au fond de l’étang, d’autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l’eau, il s’agit d’un choix. » Dalaï Lama

Pour qui la Sophrologie ?

La sophrologie peut être pratiquée par tout public, de l’enfant à la personne âgée, quelque soit l’état de santé de la personne, en séances individuelles ou en groupe.

La pratique de la sophrologie invite à nous remettre en contact avec notre intériorité par l’expérience du corps. A tout âge, elle aide à porter un nouveau regard sur soi.

Déroulement des séances de Sophrologie

Après un temps d’écoute, le sophrologue propose des exercices en mouvements lents et doux associés de la respiration : la relaxation dynamique.
La personne est ensuite invitée à s’installer dans une position confortable assise ou allongée et à se laisser guider par la voix du sophrologue pour rentrer en relaxation profonde, grâce à des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation positive.
La séance se termine par un temps d’échanges.

Une séance dure environ 1 heure. Plusieurs séances et une pratique régulière permettent d’optimiser les résultats.

Le sophrologue adapte ses séances en fonction des besoins de la personne et de ses propres ressources.

Vinciane Hélix, vous accompagne avec la sophrologie en Yvelines proche de Rambouillet