+33 603 739 545

Autour de la naissance

Sophrologie et massage bien-être

La sophrologie et le massage-bien-être interviennent en complémentarité de la préparation à l’accouchement faite par les sages-femmes.

La grossesse, l’accouchement et l’accueil d’un enfant sont des événements de la vie qui sollicitent la femme dans sa globalité : physique, psychique et affective. La sophrologie peut accompagner la femme dans toutes les étapes, de la procréation jusqu’ au post-partum.

Pendant la grossesse

Vivez sereinement votre grossesse, dans un corps détendu et un esprit apaisé.

La perception du schéma corporel est altérée par les différentes transformations générées par la grossesse. De plus, la femme peut vivre des troubles physiques plus ou moins importants (constipation, douleurs lombaires, troubles du sommeil, diminution de la libido…), d’origines physiologiques (poids, bébé…) et aussi psychosomatiques (stress, émotions…). En effet, durant la grossesse et le post-partum, la mère voit son émotivité amplifiée.
Par la pratique de la sophrologie et le massage-bien-être, la femme va mieux intégrer ces transformations et accepter son schéma corporel en évolution. Elle sera soulagée de ses maux et retrouvera un sommeil récupérateur. Enfin, celle-ci pourra évacuer le trop plein d’émotions, diminuera son stress et prendra du recul par rapport à sa grossesse. La femme pourra conserver une sexualité épanouie pendant sa grossesse ce qui facilitera les retrouvailles après l’accouchement.

L’accouchement

Se préparer à l’accouchement, pour le vivre positivement, en pleine conscience, et accueillir sereinement son bébé.

Accoucher est un acte naturel qui génère des peurs plus ou moins présentes selon les femmes. Chacune de ces peurs conditionnent l’approche que les mères auront de cet événement. La douleur physiologique contribue aussi à la rendre anxiogène.
Grâce à 5 ou 6 séances de sophrologie en moyenne, la femme pourra se préparé mentalement en visualisant positivement son accouchement ce qui diminuera son anxiété. Elle apprendra également à gérer les douleurs potentielles. Ainsi, la mère sera actrice de son accouchement et elle le vivra en pleine conscience, le plus sereinement possible.

Après l’accouchement

Sophrologie et massages-bien-être : pour le bien-être de la jeune maman, du bébé et de toute la famille.

La pratique de la sophrologie en post-partum et/ou les séances de massages-bien-être permettent à la jeune mère de mieux récupérer, se réapropprier son corps et d’établir une meilleure communication avec le bébé pour installer une relation de qualité. Si elle le souhaite, la femme vivra son allaitement plus sereinement, en toute confiance. La mère sera aidée pour trouver sa place dans la famille et intégrer ses différentes postures de vie : femme, amante, mère.

Le massage bébé apporte une première découverte de son corps et lui rappellent les sensations du ventre de sa mère. Le bébé est alors serein, rassuré, apaisé. Le couple maman-bébé profite de cet instant de complicité et d’amour.

Retrouvez des exemples d’exercices simples à pratiquer au quotidien :